La fierté du domaine, le Fixin Premier Cru Clos de la Perrière Monopole Rouge est unique en son genre. La particularité de ce vin se retrouve dans son Climat. Choisi par les moines de Cîteaux au XIIEME siècle, la parcelle bénéficie de la complexité de ses sols et de son exposition. Divisé et travaillé en 4 parties distinctes, en parcellaire, le Clos de la Perrière est ensuite assemblé pour faire naitre un seul et unique vin, aussi complexe et harmonieux que le terroir dont il est extrait.
Ce vin est le fruit d’à peine 0.5 hectare de vigne. Une parcelle de Chardonnay bien cachée sur le Clos de la Perrière. L’un des rares Premiers Crus Blancs de la Côte de Nuits à la dégustation délicate et complexe. Un des seuls Premiers Crus blancs de la Côte de Nuits, sa rareté et son unicité font de notre Fixin Premier Cru Clos de la Perrière Monopole Blanc un produit d’exception.
Le Clos de la Perrière à son paroxysme. Grand parmi les grands, la cuvée Camille mélange le savoir-faire de notre Fixin Premier Cru Rouge, avec la richesse du bois d’un chêne centenaire du Clos de la Perrière. Une expérience unique permettant de savourer toute l’histoire du domaine.
Un premier cru est une appellation d’origine contrôlée (AOC) concernant les vins.
Les premiers crus de Bourgogne appartiennent à l’AOC du vignoble de Bourgogne.
Il existe 3 autres appellations : Régionale, Communale et Grands crus.
L’appellation d’un vin Premier Cru est composée de l’appellation Communale (ici Fixin), puis du nom du climat classé (Clos de la Perrière). Ce qui donne au complet : Fixin 1er cru « Clos de la Perrière ».
Les vins premiers crus de Bourgogne doivent respecter un cahier des charges extrêmement strict. Ce cahier des charges est édité par l‘INAO ( Institut National de l’Origine et de la Qualité), sous la coupe du ministère de l’Agriculture.
Voici un exemple de règles issues du cahier des charges pour avoir l’AOC Fixin :
« Les vignes peuvent être plantées en foule sous réserve de respecter la densité minimale à la plantation et un écartement, entre les pieds, supérieur à 0,50 mètre. »
Les vignes pour les vins blancs doivent respectées la règle suivante :
« Les vignes sont taillées soit en taille croute (vignes conduites en cordon de Royat et cordon bilatéral), avec un nombre d’yeux francs par pied inférieur ou égal à 10. Soit elles sont taillées en taille longue Guyot simple, avec un nombre d’yeux francs par pied inférieur ou égal à 8. »
La sucrosité va être un critère déterminant pour définir si le vin AOC Fixin bénificie ou non de la mention « premier cru ».
Pour un vin blanc, la teneur en sucre du moût doit être de 178g / L pour avoir l’AOC Fixin.
Pour un vin blanc premier cru, la teneur en sucre du moût doit être de 187g / L pour pouvoir bénéficier de la fameuse mention.
Avant 1943 l’appellation Grand Cru n’existait pas.
C’est pendant l’Occupation que l’appellation que l’on connait aujourd’hui a été introduite par décret par l’INAO. En effet, l’armée allemande réquisitionnait les vins mais épargnait les Grands Crus. Cependant, il existait des vins issus de Climats renommés, qui étaient d’une qualité incontestable. C’est alors que la dénomination « Grand Cru » est apparue afin d’apporter un peu plus de précision dans ces appellations.
Un vin AOC Village désigne un vin dont l’emplacement de la production correspond également au territoire d’un village. Par exemple au Domaine Joliet, notre emplacement de production est également le lieu du village de Fixin.
La différence entre un vin AOC Village et un Premier Cru réside dans le fait qu’un vin Premier Cru doit respecter un cahier des charges plus exigeant que celui pour les appellations Village.
Il existe 33 Grands Crus contre 562 Premiers Crus en Bourgogne.
Les Grands Crus ont chacun leur propre cahier des charges, alors que les Premiers Crus partagent le même.
Anecdote : Cela met plusieurs dizaines d’années où s’enchainent analyses et délibérations avant qu’un vin puisse se voir octroyer la dénomination « Grand Cru ».
Les Premiers Crus en Bourgogne sont rattachés aux villages dans lequel ils sont, on ne dira jamais un « Premier Cru » tout seul on dira par exemple un Fixin Premier Cru, un Gevrey-Chambertin Premier Cru ou en encore un Chambolle-Musigny Premier Cru. Ces vins Premier Cru sont issue de territoires, parcelles précises au sein du village. Par exemple la Maison Joliet propose un Chambolle-Musigny Premier Cru « Les Fuées », c’est une parcelle particulière du village. Cette appellation Premier Cru est officialisée et trouve sont origine pendant la Deuxième Guerre mondiale (en 1943 exactement). Les viticulteurs cherchent à faire en sorte queles meilleurs Climats, qui ne sont pas classés en Grand Cru, échappe à la réquisition.