Situation du domaine
Le Clos de la Perrière fait partie des fondements des vins de qualité en Bourgogne, découvert et exploité pour la première fois par les moines de Citeaux au XIIème siècle (pour en savoir plus sur notre Histoire). La famille Joliet à la chance d’exploiter toujours le même cadastre, 5 hectares d’un seul tenant, exploité en exclusivité. Le Clos en classé en Premier Cru dans sa totalité.
Ces 5 hectares se divisent en 4,5 hectares de Rouge, plantés en Pinot Noir et 0,5 hectares en Blanc, planté en Chardonnay. Avec cette situation de monopole le viticulteur, Bénigne Joliet à la chance de pouvoir travailler ses rouges parcelle par parcelle pour faire ressortir toute la magie de ce terroir.
Les Vins du Clos de la Perrière sont classés depuis longtemps parmi les « têtes de cuvée » de la bourgogne. Ce qui les caractérise, c’est qu’ils sont très colorés, très spiritueux, et qu’ils ont pour vertu de se conserver plus longtemps qu’aucune autre espèce de vins de notre Côte-D’Or. En vieillissant, ils acquièrent le bouquet qui fait l’agrément des vins de Bourgogne et les place à la tête des vins du monde entier
Histoire et statistique de la vigne et des grands vins par M.J. LAVALLE
Le Travaille de la Vigne
N’ayant qu’une seule appellation, tout le travail de Bénigne Joliet est dirigé vers la recherche d’une qualité optimale : recherche des cépages les mieux adaptés au terroir, analyse régulière des sols et amendement en conséquence. Travailler la vigne dans le respect de l’environnement par une lutte raisonnée des principaux parasites de la vigne, vendanges manuels, rétrocession des sarments et un enherbement maîtrisé contre l’érosion… Est indispensable pour préserver au mieux le Clos. La limitation des rendements à environ 35 Hl/Ha surtout au moment de la taille, tri sévère de la vendange, vinifications longues (20 jours), contrôle des températures… Tout ces éléments ont permis au viticulteur de monter en gamme et obtenir des vins de qualité. Enfin l’élevage de deux ans en fût de chêne avec 10% à 20 de fûts neufs selon les millésimes pour bénéficier au maximum de l’élevage en fût sans marquer les vins par un goût boisé…
Pour Résumer
- Le Clos de la Perrière à été découvert et planté par les Moines de Citeaux au XIIème siècle (1142).
- Une situation d’exclusivité : Le viticulteur ne produit et commercialise que les vins du Clos de la Perrière
- Un Monopole : La famille Joliet est seule propriétaire du Domaine
- 5 hectares de Fixin Premier Cru : 4,5 en Rouge (Pinot Noir) et 0,5 en Blanc (Chardonnay). C’est une des rares appellations de Bourgogne à être plantée en Rouge et en Blanc.
A Découvrir
Venez dégustez par vous-même les vins du Clos de la Perrière dans les caves du domaine. Un lieu d’exception pour découvrir des vins riches et souples, traduisant un terroir quasi millénaire.
Le Domaine est ouvert aux visites & Dégustations sur réservation :