Rareté de la Côte-de-Nuits
Une parcelle de Chardonnay bien cachée sur le Clos de la Perrière. L’un des rare Premier Cru Blanc de la Côte de Nuits à la dégustation singulière et surprenante.
Déjà au temps des Moines
Ce petit bout de Clos de la Perrière, de l’autre côté de l’imposante bâtisse, sur la partie la plus froide et calcaire du domaine, a été replanté en Chardonnay en 1990 lorsque Bénigne Joliet arriva sur le domaine. Une idée assez atypique sur cette Côte si réputée pour ses terroirs à Pinot Noir. Cependant en fouillant bien dans les archives du Domaine on apprendra que déjà au temps des moines, on y faisait du Blanc. En effet, ce demi-hectare, en contre bas des combes, au sol moins argileux, sied parfaitement au cépage blanc et particulièrement au Chardonnay.
La Dégustation
Du Chardonnay sur un terroir de Pinot Noir? Une véritable explosion en bouche. Les rares Premier Crus Blanc de la Côte de Nuits cultivent chacun leur singularité, aucuns d’eux ne se ressemble. On y traduit un terroir bien particulier à travers un cépage noble et puissant. La dégustation sera teintée de notes de fruits blancs, exotiques et d’épices, rappelant parfois ces caractéristiques propres aux Pinot Noir de la région. Aujourd’hui les blancs du Domaine Joliet viennent frôler des qualités digne des Grands de cette région.
L’assiette
A table, il viendra habiller vos viandes blanches et sublimer Gambas, Saint-Jacques et autres crustacés nobles. Même si le viticulteur vous dira que les ris de veaux poêlés sont indéniablement le meilleur assortiment pour ce vin.
Attendez un peu et il mariera parfaitement un Fois Gras.
Soyez Impatient, plus fruité, il sera un excellent choix pour vos apéritifs.