L’obtention d’un grand vin passe avant tout par le Terroir.
Le Clos planté et choisi par les Moines de Cîteaux au XIIème ne s’est jamais divisé, nous avons la chance d’exploiter toujours le même cadastre, un lieu magique, chargé d’histoire, à venir découvrir.
Nous ne sommes pas magiciens. Notre métier est de sublimer ce que la nature, les fameux Climats de Bourgogne, nous offrent.
Bénigne Joliet
Un Lieux Magique
Le choix des Moines de Cîteaux ne s’est pas fait au hasard. Ces scientifiques, pionniers de la viticulture ont décelé, déjà au XIIème siècle, le potentiel de ce terroir perché sur les hauteurs de Fixin.
Le parcelle de 5 hectares, entourer par les murs et le parc Noisot possèdent plusieurs caractéristiques relativement atypiques. Une exposition pleine Est en forme de dôme, ce qui sépare déjà le Clos en deux parties bien distinctes : Une parcelle plus froide, au Nord, une plus chaude, au Sud.
Après une observation visuelle de la composition des sols, on remarque déjà en surface de forte singularité au sein du Clos. Certaines parties sont plus argileuses, d’autres plus calcaires…D’ailleurs si on ouvre bien les yeux on se rend vite compte que la biodiversité n’est pas la même partout, par exemple on trouve beaucoup de mâches sur le centre de la parcelle.
Sur ce constat, la famille Joliet a entrepris de mener une analyse plus approfondie de ses sols. Le Clos est posé sur une faille, singularité géologique précieuse puisqu’elle vient diversifier naturellement les terroirs de ces 5 hectares.
Bref un petit bijoux de la nature représentatif de la richesse des Climats de Bourgogne.
Une Appellation Discrète
La Bourgogne vous offre un riche panel d’appellations, des plus célèbres, Premiers Crus, Grands Crus, au villages phares comme Gevrey-Chambertin ou Nuits-Saint-George et beaucoup d’autres. Mais entre ces têtes d’affiches quelques villages bien cachés vous offrent des richesses dans un cadre privé et plus intime.
C’est le cas du village de Fixin. Situé au début de la Côte-de-Nuits à côté de Marsannay et en amont de Gevrey-Chambertin composé de parcelles en appellation village et 6 Climats en Premiers Crus. Ce village chargé d’histoire produit à la fois des Rouges (Pinot Noir) et des Blancs (Chardonnay). Des vins puissants avec une belle robe brillante, tout en finesse, des arômes complexes entre fleures (violette), fruits (cassis, mûres, cerises) et épices (poivres…). Des vins ronds avec une jeunesse tannique et maîtrisée.
Une appellation équilibrée entre des vins masculins et féminins, gras et délicat qui mérite qu’on s’y intéresse.
A Découvrir
Venez découvrir ce petit coin de paradis sur les hauteurs de la Côte-de-Nuits, vous pourrez découvrir la biodiversité et profitez des explications de la Famille en flânant entre les rangs de vignes. Observez de vos yeux cette exposition si particulière, les sols et posez vos questions au viticulteur directement. Ce lieu chargé d’histoire et de magnétisme, choisi par les moines de Cîteaux il y a presque mille ans, saura vous surprendre.
Le Domaine est ouvert aux visites sur réservation :