Le Souffle d’un Vent Nouveau
Les vignes sont là depuis 900 ans ; nous, sommes de passage.
Bénigne Joliet
Respect et précision sont les maître-mots qui nous font avancer chaque jour, à chaque instant.
Le Respect de l’environnement, nous n’utilisons que des produits naturels
Le Respect des vignes en privilégiant les travaux manuels aux travaux mécaniques.
Le Respect du vin, parce qu’il n’y a pas de grands vins sans beaux raisins.
- Le viticulteur Bénigne Joliet n’a qu’un seul objectif, sublimer un terroir magique, dans le respect et la précision, pour avant tout perpétuer et transmettre ce savoir-faire séculaire.
- Conscient du potentiel du Clos de la Perrière il décide de donner une nouvelle impulsion au domaine en opérant au fil des millésime des changements profond dans la manière d’aborder et d’exploiter le vignoble.
- D’abord une analyse des sols est conduite visuellement et chimiquement pour identifier quatre micro-terroirs sur la parcelle des rouges. Ils seront travaillés et vinifiés séparément pour en exprimer toute l’essence et la singularité.
- Bénigne décide aussi de convertir le domaine à l’agriculture biologique et revoit toutes les étapes, de la vendange à l’élevage en passant par le travail de la vigne. La qualité & l’harmonie sont les lignes directrices de ce travail. Rien n’est laissé au hasard ; le tri des raisins devient ultra sélectif, les vinifications se précisent.
- En 2007 enfin, est construite une nouvelle cuverie attenante au domaine, que Bénigne Joliet équipe de matériels haute technologie. Toute cette réflexion, tous ces investissements ont pour seule finalité de révéler toute la richesse de leur vignoble pour produire l’un des plus beaux crus de la Côte de Nuits.
Un Vignoble, Jardin de richesses qui puisse sa force dans son terroir
Les vignes sont regroupées en en une seule et même parcelle. Cette situation très privilégiée
de monopole permet de garantir l’authenticité et la complexité des vins au fil des millésimes.
La famille Joliet, en plus de vivre dans un lieu chargé d’histoire, a le privilège d’habiter au cœur du vignoble. Cette proximité présente l’avantage indéniable de pouvoir le traiter à la manière d’un potager, le plus naturellement possible.
[ En savoir + ]
Les Vendanges, un aboutissement délicat dans la continuité des travaux de la vigne
Pas de grands vins sans beaux raisins.
Les vendanges sont exclusivement manuelles, elles débutent à la date de maturité optimale. Le tri est sévère grâce aux vendangeurs et aux matériels. De plus la proximité de la cuverie et des vignes évite la trituration de la vendange.
[ En savoir + ]
Au Chai : Traduire la Magie d’un Terroir grâce à des Gestes Maîtrisés
En quête d’une qualité optimale, Bénigne adapte tous ses gestes, toutes ses interventions à chaque millésime et à chaque parcelle. Ce travail ultra précis lui permet d’élaborer des vins exprimant toute la richesse, la complexité d’un terroir très confidentiel.
[ En savoir + ]