Les vignes sont là depuis 900 ans ; nous, sommes de passage.
Bénigne Joliet
Respect et précision sont les maître-mots qui nous font avancer chaque jour, à chaque instant.
Le Respect de l’environnement, nous n’utilisons que des produits naturels
Le Respect des vignes en privilégiant les travaux manuels aux travaux mécaniques.
Le Respect du vin, parce qu’il n’y a pas de grands vins sans beaux raisins.
Travailler la Vigne avec Respect
La famille Joliet, en plus de vivre dans un lieu chargé d’histoire, a le privilège d’habiter au cœur du vignoble. Cette proximité présente l’avantage indéniable de pouvoir le traiter à la manière d’un potager, le plus naturellement possible. Sur fond de musicothérapie, les moutons ont investi les chemins de contour, les tisanes de Presles et d’orties complètent les produits de lutte certifiés bio et la méthode de confusion sexuelle par libération de phéromone est utilisée pour éloigner les parasites sans recours au moindre pesticide. Chaque année, une analyse chimique des constituants du sol est réalisée pour détecter ce qui a été consommée par la plante et ce qui doit être ajouté. Toujours dans le respect du sol, des vignerons et des futures générations, seuls les compostes naturels sont utilisés. La taille des pieds est volontairement courte afin de limiter les rendements à 35Hl/Ha. L’enherbement est maîtrisé contre l’érosion pour respecter le terroir.
Un Terroir
Les vignes sont regroupées en en une seule et même parcelle. Cette situation très privilégiée
de monopole permet de garantir l’authenticité et la complexité des vins au fil des millésimes.
L’analyse des sols en profondeur menée par Bénigne et Marie-Claire Joliet a permis de répartir le clos en 4 parties distinctes, qui se caractérisent toutes par une composition du sol qui leur est propre. Ainsi, la partie la plus au sud repose sur un sol granuleux et sableux.
Cette spécificité apportera la sucrosité aux vins. La partie plus à l’ouest est argileuse et apportera les tannins, la structure indispensable aux plus grands crus de Bourgogne. Alors que la partie centrale est mixte, la partie la plus au nord et la plus calcaire apportera quant à elle la minéralité. Ainsi chaque partie du clos apporte sa pierre à l’édifice.
En ce qui concerne sa situation, tout le vignoble est orienté comme un dôme, à l’est, comprenant une partie un peu plus au sud et une autre plus au nord. L’exposition au soleil est idéale et permet une parfaite maturité des raisins. Le vent du nord permet d’avoir un drainage naturel qui limite considérablement les méfaits de la pourriture et des maladies.
Les Vendanges
Les vendanges exclusivement manuelles, débutent à la date de maturité optimale des raisins, qui doivent être ni trop mûrs, ni pas assez murs. Un tri sévère est effectué par une équipe de vendangeurs spécialisés à l’aide d’un tapis roulant permettant l’élimination des raisins « qu’eux même ne mangeraient pas ». Enfin, la proximité entre la cuverie et les vignes permet de rentrer une vendange en parfait état, sans aucune trituration.