Au Chai : Traduire la Magie d’un Terroir grâce à des Gestes Maîtrisés
En quête d’une qualité optimale, Bénigne adapte tous ses gestes, toutes ses interventions à chaque millésime et à chaque parcelle. Ce travail ultra précis lui permet d’élaborer des vins exprimant toute la richesse, la complexité d’un terroir très confidentiel.
À propos des rouges
Les grappes entières sont placées directement en cuve où démarre la fermentation alcoolique qui s’effectue exclusivement avec les levures naturelles présentes dans les baies. Les cuvaisons sont volontairement longues et durent en moyenne 20 jours afin d’extraire toute la force et la finesse du terroir. Après cette longue phase de macération pendant laquelle les températures sont très contrôlées, les moûts sont pressés à l’aide de pressoirs pneumatiques performants qui permettent de maîtriser au 100ème de Bar la pression.
L’élevage, qui dure environ 24 mois, est adapté à chaque micro parcelle du Clos de la Perrière, ce qui permet à chaque vin d’évoluer à son rythme. Enfin, les vins sont assemblés avant une mise en bouteille « haute technologie » pour respecter toute la complexité des cuvées.
La proportion de fûts de chêne neuf avoisine les 20 %.
Enfin, toutes les micro-cuvées sont assemblées avant la mise en bouteille « haute technologie ».
À propos des blancs
Les raisins sont pressés à l’aide d’un pressoir pneumatique, très en douceur, afin de ne pas extraire l’amertume présente dans les peaux et les pépins. Les moûts sont vinifiés longuement en fûts de chêne de la forêt des Vosges, et une attention particulière est portée au contrôle des températures qui doivent être maintenues à 18°C. S’ensuit la phase d’élevage dans ces mêmes fûts qui s’écoule sur une durée de 12 mois.
Tous les vins sont ensuite assemblés avant une mise en bouteille « haute technologie » qui préserve la complexité et la minéralité cette rareté de la Côte de Nuits, le 1er Cru Blanc Clos de la Perrière.