
HISTORIQUE DU CLOS
L ‘alchimie dont résulte l’obtention d’un Grand Cru de Bourgogne passe avant tout par le terroir. Les Moines de Cîteaux ont été les premiers au XIIe siècle à tenter de percer les secrets de la qualité des vins. Le choix du Clos de la Perrière ne s’est pas fait au hasard.
Ce terroir singulier bénéficie d’une exposition au soleil idéale permettant une parfaite maturité des raisins. Il regroupe également tous les caractères nécessaires à l’obtention des meilleurs nectars de Bourgogne.
En 1142 , les Moines s’installèrent au cœur du vignoble en construisant le Manoir de la Perrière pour l’élevage des vins. Depuis le rachat en 1853, la famille JOLIET est à la tête de ce Domaine, perpétuant la tradition de viticulteur de père en fils.

LA PERRIERE
A l’origine – c’est à dire avant 1102 -, du Manoir de la Perrière n’existait que la petite partie en contrebas de l’édifice actuel. C’était un rendez-vous de chasses des Ducs de Bourgogne. En 1102 , le duc Eudes II en fit don à son frère Henri, moine à l’Abbaye de Cîteaux.
Les moines construisirent alors l’actuel monument, dans le plus pure style cistercien: cave voûtée d’arrêtes, piliers, contreforts. Cette imposante demeure, à l’aspect forteresse, a été réalisée pour l’exploitation du clos de vigne attenant, les moines ayant rapidement vu que la qualité du terroir et l’exposition des terres avoisinantes convenaient parfaitement à la culture de la vigne.

E n 1622 , à la suite des Guerres de religions, les moines de Cîteaux furent obligés de se dessaisir de ce domaine. Depuis, La Perrière a eu cinq propriétaires. Elle appartient depuis 1853 à la Famille Joliet.
Au cours des générations, les traditions presque millénaires des moines ont été conservées : rigueur, indépendance, constante recherche de la qualité.
Dans le Clos de Vigne attenant au manoir de la Perrière est récolté un vin Premier Cru Clos de La Perrière Rouge & Blanc
Par les qualités exceptionnelles de terroir et d’exposition, la vigne, plantée de Pinot Noir et de Chardonnay, est en mesure d’exprimer les caractères spécifiques de l’on attend d’un très grand Bourgogne : Corps, Finesse, Charpente, Spirituosité, dans un bouquet d’arômes complexes.
Le docteur Lavalle, dans son ouvrage qui fait autorité en la matière, s’exprime ainsi :
» Les Vins du Clos de la Perrière » sont classés depuis longtemps parmi les têtes de cuvée de la bourgogne. Ce qui les caractérise, c’est qu’ils sont très colorés, très spiritueux, et qu’ils ont pour vertu de se conserver plus longtemps qu’aucune autre espèce de vins de notre Côte-D’Or.
En vieillissant, ils acquièrent le bouquet qui fait l’agrément des vins de Bourgogne et les place à la tête des vins du monde entier.
TRADITION FAMILIALE
L es vins du Clos de la Perrière sont élevés dans la plus pure tradition Bourguignonne, dont certaine étapes remontent au temps des Moines de Cîteaux. Lors de leur dégustation, vous pourrez remarquer le caractère authentique et unique de ces vins.
C’est le fruit du travail de Philippe et Bénigne JOLIET qui mettent tout en oeuvre pour l’obtention d’un vin respectant à la fois le terroir dont il est issu et des traditions séculaires de qualité.
Toutes les étapes de fabrication des vins se font au Domaine : la culture et la vendange traditionnelles faites à la main, les vinifications longues pour avoir des vins de garde, l’élevage en fût de chêne et enfin la mise en bouteille à la propriété.
MONOPOLE
L e Manoir et le Clos de la Perrière appartiennent depuis 7 générations à la famille Joliet. C’est en 1853 que le premier membre de cette famille devient propriétaire du Domaine de la Perrière : d’un seul tenant, il comprend la totalité du Clos de la Perrière (5 hectares de vignes) et l’imposante bâtisse du XIIe siècle (Manoir de la Perrière).
Malgré les successions entre les différentes générations, tous ceux qui avaient choisi le métier de viticulteur se sont imposés de maintenir intacte l’entité de ce Domaine.
