Un Lieu, Une Histoire
A l’origine le Domaine n’était qu’un relais de chasse des Ducs de Bourgogne entouré de forêt. La bâttisse était bien moins imposante, il n’y avait que la petite partie en contre-bas de l’actuel manoir. Mais en 1142 les moines de Cîteaux investissent le lieu à la suite d’une donation du Duc Eudes II à frère moine, Henry.
Les moines décèlent alors le potentiel du terroir, un grand projet voit le jour. L’actuel « Parc », qui n’était qu’un bloc de falaise recouvert de forêt devient une carrière de pierre qui servira à la construction du manoir, de la cave et d’autres constructions dans le village de Fixin.
Le nom du Clos voit alors le jour : La Perrière (qui vient du mot « pierrière », carrière de pierre)
La forêt est arrachée sur le coteau, les vignes sont plantées sur 5 hectares (qui sont toujours les mêmes aujourd’hui) et voilà :
Le Clos de la Perrière est né.
Les moines exploitent les vignes, les vins vieillissent sur place dans la cave et ce pendant environ 500 ans. Mais après de multiples guerres de religions ils se dessaisissent du domaine en 1622. Ce succèdent alors plusieurs familles jusqu’à l’actuelle propriétaire : la famille Joliet qui exploite le domaine depuis 7 générations.
Aujourd’hui le domaine semble être resté à l’époque des moines ; n’ayant subie aucunes altérations dues aux guerres ou successions. En effet, le cadastre des 5 hectares est toujours le même choisi il y a 900 ans, les vins vieillissent toujours dans la même cave, la famille vit dans la bâttisse et l’ancienne carrière est devenue « le Parc » attenant au manoir.
La Cave
Sous le manoir les moines construisent en 1142 la cave qui servira pour le travail et le vieillissement des vins. Petits bijoux d’architecture et témoins de leur savoir-faire cette cave servait à la fois de cuverie, puisque le raisin y était pressé, et de chais où le vin vieillissait en fût.
La cave presque millénaire témoigne de la science des moines cisterciens. Semi-enterrée la température y varie d’une dizaine de degrés sur l’année ce qui permet naturellement un élevage optimal. En effet, sur la période de vieillissement le vin subi plusieurs transformations comme les fermentations malolactiques favorisées par ces variations.
Cette cave cistercienne est aussi un bel ouvrage architectural représentatif d’un style propre aux moines de Cîteaux : des clés de voûtes, des arrêtes marquées, des piliers ronds et imposants.
Une caves mais aussi une cuverie, en effet sur la gauche de la cave, dans une pièce séparée du cellier, où rentrait le raisin après la vendanges trône un imposant pressoir d’époque. Entièrement en chêne ce pressoir, inscrit aux monuments historiques. Seulement 5 modèles en Bourgogne, 4 au Clos Vougeot et une sous la Perrière qui a fonctionné pendant 800 ans jusqu’en 1959, la quatrième génération de la famille Joliet fût la dernière à s’en servir pour la production.
Fonctionnement du pressoir
Un Renouveau
Le Domaine se réinvente avec la 6ème génération. En effet, Bénigne Joliet, à son arrivé à la tête du domaine n’a qu’une idée en tête : retranscrire dans ses vins ce magnifique terroir. Pour cela il entreprend la modernisation du domaine. Il faut donc monter en gamme pour obtenir un produit plus qualitatif et sublimer au mieux les vins du Clos de la Perrière. Pour cela plusieurs projets voient le jour.
Jusqu’alors la cave servait encore de cuverie ce qui ne permettait pas une vinification optimale. En 2005, la famille construit une cuverie attenante au Manoir équipé avec du matériels hautes technologie (pressoir, table de tri…). Cette construction offre un espace de travaille plus spacieux, un contrôle des températures indispensable pendant la vinification et surtout pendant les fermentations alcooliques et libère l’espace dans la cave. De quoi permettre un travail des vins plus précis.
D’autres modifications se mettent en place grâce à la facilitation du travail, des rendements plus maîtrisé, le passage au bio, un travail de la vigne plus minutieux…[en savoir +]
A Découvrir
Lors des visites vous pourrez visiter le vignoble, la cave et admirer le pressoir. De quoi faire un bon dans le temps et imaginer la vie viticole au temps des moines. Vous pourrez admirer la puissante architecture de cette caves représentative du savoir-faire des moines de Cîteaux qui ont apporté la science de la viticulture et les prémices de la vinification en Bourgogne. Les dégustations ont lieux dans cette cave au milieu des fûts de chênes en plein travaille pour créer les vins si particuliers du Clos de la Perrière.
Le Domaine est ouvert aux visites sur réservation :