Des calcaires grisâtres occupent le haut des versants, jusqu’à 500 mètres d’altitude. En descendant la pente : des calcaires oolithiques, l’oolithe blanche, des marnes et des rognons de calcaire, l’oolithe inférieure sur un niveau marneux jusqu’à 300 mètres d’altitude. Un vignoble parfaitement exposé (du levant au midi).
Issu des coteaux ensoleillés de la Côte de Beaune, le Santenay Rouge 2022 exprime toute la typicité de son terroir. À l’œil, il dévoile une robe rouge rubis intense aux reflets pourpres. Le nez s’ouvre sur des arômes de fruits rouges croquants – cerise, framboise et groseille – sublimés par des notes subtiles d’épices douces et une légère touche florale. En bouche, l’attaque est franche et gourmande, évoluant vers une belle structure aux tanins fins et soyeux. L’équilibre entre fraîcheur et profondeur offre une finale persistante, marquée par une pointe minérale et légèrement poivrée.
Déjà très plaisant dans sa jeunesse, ce millésime peut être conservé 5 à 7 ans, développant au fil du temps des arômes plus complexes et une texture encore plus veloutée.
Ce Santenay Rouge 2022 est une belle expression du Pinot Noir bourguignon, alliant élégance et gourmandise pour un plaisir de dégustation immédiat ou après quelques années de patience.
Le Santenay Rouge 2022 accompagne idéalement les viandes grillées, les volailles rôties et les plats mijotés. Il se marie également à merveille avec une belle planche de charcuterie ou des fromages affinés, mettant en valeur sa souplesse et son fruité.
Pour une dégustation optimale, servez ce vin entre 14 et 16°C.